La Maison Pierre Lagourgue a eu l’honneur d’accueillir le 24 septembre 2022, Madame Agnès Firmin Le Bodo, Ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé.
En visite à La Réunion pour aborder le sujet de l’accès à la santé des personnes vivant avec un handicap, son déplacement a été l’occasion de renouveler l’engagement autour de la Charte Romain Jacob, charte qui doit permettre, en référence à notre projet associatif, d’insister sur les enjeux d’une société inclusive et le rôle de l’accès à la santé.
Madame la Ministre Agnès Firmin Le Bodo a été accueillie par le président du Conseil de Vie Sociale, Monsieur Wilfrid DAMOUR. Lors de la visite de la Maison Pierre Lagourgue, Agnès Firmin Le Bodo a pu échanger avec les résidents et les professionnels du Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM). C’est suite à la visite de notre établissement et à la présentation des dispositifs “HandiSanté 974” et “Detak 974”, qu’a eu lieu la signature de la Charte Romain Jacob en présence du président de l’association, Pascal Jacob : “Nous avons réalisé des progrès fabuleux en matière de prise en charge du handicap et l’APAJH en est l’orfèvre. Aujourd’hui le seul moyen d’avancer, c’est de valoriser la personne pour laquelle on agit (…)”, a-t-il affirmé dans le Journal de l’île de La Réunion.
La matinée a été conclue par la chaleureuse prestation du groupe musical de l’Apajh, l’OTRrr, dont le talent a été souligné dans un courrier de remerciement de la Ministre au lendemain de sa venue sur l’île : “J’ai été extrêmement touchée par les manifestations amicales (…) et par le talent de vos musiciens. Nos échanges dans le cadre de la signature de la Charte Romain Jacob resteront dans ma mémoire comme autant de témoignages des actions efficaces à mettre en œuvre pour un meilleur accès aux soins des personnes en situation de handicap”, a exprimé Agnès Firmin Le Bodo.
Commentaires récents