EANM Résidence Pierre Roddier
Etablissement d’Accueil Non Médicalisé
Résidence Pierre Roddier
L’accompagnement : c’est au sens de cheminer avec que nous l’entendons, de marcher aux côtés et non pas devant ou derrière. Nous pouvons alors mieux percevoir le rythme, le temps de l’autre, s’adapter à son pas, pour ne point qu’il se perde ou que nous nous éloignons. La personne en situation de handicap est plus souvent invitée à mettre ses pas dans l’empreinte des souliers de l’autre, de ceux qui savent et qui bien souvent ont un projet pour elle et qui marchent devant. C’est pourquoi nous préférons à l’EANM « Résidence Pierre Roddier » le « chemin de vie » au « projet de vie », le projet est dans le mouvement même, « je ne cherche pas je trouve ».
Ouverte en 2009 la résidence Pierre Roddier est un lieu d’hébergement qui propose trente-cinq places d’accueil permanent et une place d’accueil temporaire. La résidence accueille trente-six adultes en situation de handicap dans le cadre d’un projet d’inclusion dans la cité. Chacun bénéficie d’un studio meublé. Des studios présentent une configuration architecturale permettant à des couples de s’installer. Ces lieux constituent le domicile principal des personnes accueillies. Les loisirs, la culture, sont rendus accessibles dans un mouvement dans et hors les murs de la résidence. Le théâtre, la danse, la musique sont proposés en soirées weekend end et vacances ; les personnes accueillies peuvent donc trouver des moments de repos et de détente vaquer à leurs rythmes à leurs activités domestiques.
Les résidents accèdent facilement aux aires de loisirs comme « Bois Madame » un espace de pique-nique près du centre-ville de Sainte Marie dans lequel ils peuvent cuisiner leur cari préféré dans la coutume Réunionnaise.
La Résidence est située à proximité du centre-ville de Sainte- Marie. La Médiathèque, la Mairie, des commerces et des espaces de restauration et de loisirs sont accessible à pied. Les résidents ont la liberté d’aller et venir dans la mesure où le Foyer est informé.
Accompagnement social pour personnes handicapées
Catégorie de bénéficiaires : « L’EANM Résidence Pierre Roddier de l’APAJH accueille des personnes adultes handicapées de 18 à 60 ans, orientées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes en situation de handicap (CDAPH), atteintes de déficiences intellectuelles, mais qui disposent d’une autonomie physique ou intellectuelle suffisante pour ne pas relever d’un accueil en maison spécialisée ». (Extrait de la Convention d’habilitation à l’aide sociale du 24 août 2010).
Définition des missions : « L’EANM met en œuvre dans le cadre d’un accueil complet des soutiens médico-sociaux adaptés à l’état de la personne par des occupations quotidiennes et par une participation à l’animation sociale« . (Extrait de la Convention d’habilitation à l’aide sociale du 24 août 2010).
Les 6 piliers de l’accompagnement
– La Citoyenneté et l’ouverture vers la cité
– L’Autonomie
– L’Inclusion sociale
– La Participation active des résidents
– L’auto représentation
– L’adaptation constante du Foyer aux besoins des résidents dans la philosophie avant l’heure de « la Réponse accompagnée pour tous »
Identification des engagements et principes d’accompagnement de la Résidence Pierre Roddier
Les actions d’accompagnements du pôle de Sainte-Marie et donc de la résidence Pierre Roddier, prennent appui sur les dix engagements de la fédération des APAJH et sur la recommandation de l’ANESM relative à la Bientraitance de juillet 2008. : « La bientraitance est une démarche collective pour identifier l’accompagnement le meilleur possible pour l’usager, dans le respect de ses choix et dans l’adaptation la plus juste à ses besoins » Pour la mettre en œuvre, l’ANESM a identifié 4 repères :
Repères de l’ANESM | Déclinaison par l’EANM Résidence Pierre Roddier |
L’usager co-auteur de son parcours |
. La liberté de choix : respect des droits et des choix, . Le respect fondamental de la personne dans ses différentes caractéristiques et la maîtrise de tout jugement de valeur porté à son encontre . La reconnaissance de l’existence d’une capacité d’évolution inhérente à chaque individu . Un projet d’accueil et d’accompagnement défini et évalué . L’accompagnement de l’autonomie . La communication individuelle et collective . La prise en compte de la vie affective et sexuelle du résident |
La qualité du lien entre professionnels et usagers |
. Chaque personne est prise en compte par un Garant de projet d’accompagnement, responsable du suivi de son projet. . Le garant est le principal dépositaire de l’histoire de vie de la personne en situation de handicap ainsi que le principal lien entre le service, la famille et autres acteurs sociaux en lien avec la personne accompagnée. |
L’enrichissement de la structure et des accompagnements grâce à toutes ces contributions internes et externes pertinentes |
. Regarder autrement les personnes en situation de handicap permet de voir au-delà des apparences ». . Le foyer s’est construit un réseau de partenaires : associations à vocation artistique, culturelle, associations sportives de quartier, salles de spectacle locales. . Le service a également mis en œuvre avec et autour de la personne accompagnée un dispositif de soutien permettant aux autres acteurs d’être dans une prise en compte de la personne en situation de handicap |
Le soutien aux professionnels dans leur démarche de bientraitance |
. Soutien aux professionnels : promotion de leur parole . Prise de recul accompagnée et encouragée, . Projet d’établissement évalué et réactualisé avec le concours des professionnels. . Protocole de signalement et d’événements indésirables et liste des personnes qualifiées |
Contact
Localisation
35 rue Martin Flacourt
97438 SAINTE-MARIE
Téléphone
Tél. : 0262 53 19 06
Fax : 0262 46 75 41