Le CMPP Henri Wallon
Centre Médico-Psycho-Pédagogique
Depuis leur création en 1946, les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) sont des témoins privilégiés de l’évolution du regard porté sur l’enfant et l’adolescent. Par ailleurs, Leurs pratiques cliniques ont su s’adapter à l’évolution sociétale globale et ont su également prendre en compte le développement d’autres offres de soins tant institutionnelles que libérales (systémie, transculturelle, neuropsychologie, ergothérapie….).
A son ouverture, en 1976, une Convention associant l’Etat, le Département et l’Education Nationale, précise que la mission du CMPP Henri Wallon est d’assurer « les investigations médico -psycho- pédagogiques indispensables à l’orientation médico-pédagogique des enfants et adolescents âgés de 4 à 21 ans présentant des troubles de l’adaptation familiale ou scolaire ».
Depuis 1996, le cadre thérapeutique fixé par le directeur médical, le docteur Fabrice Samain, pédopsychiatre, est d’orientation systémique et intégrative. Ce cadre thérapeutique spécifique se décline selon une organisation interdisciplinaire particulière associant les soins individuels, le travail avec les familles et les partenaires extérieurs (établissements scolaires, services sociaux, services hospitaliers, libéraux…).
Ce modèle thérapeutique a permis la prise en compte de la dimension transculturelle : ainsi, depuis près de 20 ans, un cadre spécifique de consultations peut être proposé aux patients du CMPP mais également aux partenaires extérieurs qui recherchent une expertise dans ce domaine.
Des médiateurs interculturels sont intégrés à ce processus de soins : consultations individuelles, synthèses, accompagnement dans les démarches administratives, équipes éducatives….
Les avancées scientifiques issues des neurosciences et la prise en compte de l’évolution des politiques publiques concernant notamment les publics dits « dys » nous ont amenés à réorganiser l’organigramme initial afin d’étendre notre champ de compétences.
Les soins proposés au CMPP
Consultations pédopsychiatriques
Bilans psychologiques et psychothérapies
Individuelles, familiales et transculturelles
Bilans neuropsychologiques et Remédiations neurocognitives
Bilans orthophoniques et rééducations orthophoniques
Bilans psychomoteurs et rééducations psychomotrices
Bilans psychopédagogiques et rééducations psychopédagogiques
Evaluation et accompagnements sociaux et socio-éducatifs
Les rééducations psychopédagogiques sont réalisées par des enseignants spécialisés. Elles sont spécifiques des CMPP et à l’interface du pédagogique et du thérapeutique ;
Les accompagnements sociaux et socioéducatifs sont réalisés par l’assistante du service social dans l’objectif de permettre ou de favoriser les soins et les moyens d’y accéder.
La participation des médiateurs interculturels
Quand cela est nécessaire, la participation d’un médiateur interculturel en shi- mahorais, shi-boushi ou en malgache est proposée aux familles, non seulement comme solution à la barrière de la langue mais aussi comme témoin de la diversité du monde, de l’ouverture au monde de l’autre et de la prise en compte de la différence culturelle dans le processus de soin. Cette prise en compte ouvre sur une démarche complémentaire de soins permettant de s’appuyer sur les représentations culturelles du désordre propres aux familles rencontrées comme leviers thérapeutiques.
Le parcours de soins
Les partenaires du CMPP Henri Wallon
– Les professionnels libéraux : ergothérapeutes, orthophonistes, orthoptistes et psychomotriciens ;
– Les établissements scolaires : participations aux équipes éducatives ;
– Les enseignants référents : coordination pour le renouvellement des notifications, participation aux équipes de suivi de la scolarisation ;
– Les professionnels des services sociaux : participation aux synthèses.
Contact
Localisation
21 ruelle Magnan
97490 SAINTE-CLOTILDE
Téléphone
Tél. : 0262 21 50 74
Fax : 0262 41 20 45