« Ce café débat a été organisé à l’attention des familles et des résidents de la Maison Henri Lafay. Cette démarche s’inscrit dans la continuité d’une semaine spéciale, dédiée à cette thématique, à laquelle l’ensemble des résidents a participé.

Dans le déroulé, les résidents et les professionnels de l’établissement ont d’abord fait un retour sur les ateliers de la semaine, ainsi que sur la construction d’une charte relative à la vie affective, intime et sexuelle, qui permettra à terme, d’aider chacun à développer un comportement adapté vis-à-vis d’eux même et vis-à-vis des autres, dans l’établissement comme au sein de la cité.

Dans un second temps, une discussion riche avec les familles et les résidents a été animée par les intervenants extérieurs (Mme Patricia HAVEZ, sexothérapeute au centre de planification familiale, Mme Sidonie VALTON, psychologue ressource au CRIA Réunion et mesdames Stéphanie TESSIER et Audrey SORRES, respectivement membre et participante à l’Association de la Cause Freudienne). Les échanges ont notamment porté sur :

– le malaise que peut ressentir  un parent à aborder la sexualité avec son proche, et sur l’intérêt que cette question soit abordée aussi par des professionnels;

– la distinction entre « parler sexualité » et « vivre sa sexualité », (certains ayant besoin d’une aide à la compréhension mais aussi au niveau des gestes techniques), avec les possibles de l’accompagnement, mais aussi les limites légales, ou personnelles que cet accompagnement implique;

– les différentes représentations de « faire l’amour », propres à chacun, et de la gestion de la « pulsion sexuelle », l’épanouissement ne passant pas nécessairement par le génital (par exemple par le regard, un objet,  ou juste le fait d’être dans une relation de « tendresse »…).

En moyenne, 31 personnes (famille, résidents et professionnels compris) ont participé au café débat. L’ensemble des familles présentes ont exprimé leur satisfaction, deux d’entre elles ont émis des souhaits pour un prochain thème de café débat. »