Dans le cadre d’un partenariat avec le Musée de Villèle et la Maison Henri Lafay, les résidents ont été invités à exposer leurs créations artistiques sur le thème de l’esclavage. Des séances de visites et d’ateliers au Musée de Villèle ont permis aux résidents de s’imprégner des lieux et d’aborder l’histoire du Musée, de l’esclavage et de la Réunion.

Pour notre projet, un premier axe de travail a été initié sur la représentation des  » 100 esclaves sans visages  » . Les résidents ont façonnés le maximum de petits bonhommes en argile d’environ 15cm. Ces figurines peintes en noir symbolisent les « 100 esclaves sans visages » . Une seule figure blanche symbolise Madame Desbassayns. Ses figurines fragiles ont ensuite investi l’espace du Musée de Villèle cherchant à se réapproprier les lieux et l’imposant bâtiment qui servait autrefois de maison à la famille Desbassayns.

Un second axe de travail a été proposé au groupe « Lézarts à la page » : des représentations picturales. Ce cadre de création offre plus de possibilités aux résidents dans le choix du modèle, de l’interprétation, de la manière de représenter, du médium : gouache, acrylique, aquarelle, encre, posca, feutre. Après collecte des images disponibles sur le Musée de Villèle et sur la période de l’esclavage à la Réunion, les résidents ont été invités à représenter ces images sur papier avec différents médiums et techniques.