VOYAGE À L’ÎLE MAURICE

Le Foyer d’Hébergement Flacourt de L’APAJH 974 en 2015 a participé à des travaux de recherche à Namur en Belgique. Le Luxembourg et le Canada ont également collaboré à ces travaux. Plusieurs auto-représentants (personnes en situation de handicap) ont été associés à ces travaux de recherches aux côtés de chercheurs français, Belges et Canadiens dont
M. Michel MERCIER chercheur universitaire à Namur qui était venu à la Maison Pierre Lagourgue. De retour sur l’île de La Réunion ces autos-représentants du Foyer d’Hébergement ont continué ce travail. Aujourd’hui d’autres auto-représentants de plusieurs associations Réunionnaises nous ont rejoint et c’est ainsi que s’est créé le Programme International d’É ducation à la Citoyenneté Démocratique Océan Indien. (PIECD-OI).

L’APEIM Organisation Non Gouvernementale Mauricienne nous a cooptés pour présenter un état des lieux de la prise en compte des personnes en situation de handicap à La Réunion. Cette présentation se fera lors d’une conférence où sont invités d’autres pays de la Région océan Indien comme : les Comores, Mayotte, Rodrigue, Les Seychelles.

Nous allons donc saisir l’opportunité de cette invitation pour élargir le PIECD-OI et rejoindre un mouvement qui existe à l’île Maurice qui se nomme Mouvement inclusif international dont certains représentants Mauriciens de ce mouvement doivent aller à Orlando aux Etats Unis dans le cadre d’un colloque. Nous ferons donc un pont entre l’Europe, l’Océan Indien et les pays d’Amérique.

Pour rendre possible ce travail, l’APAJH 974 a fait le choix de mettre en place les moyens nécessaires pour que des résidents du FH, du SAVS, et de la Maison Pierre Lagourgue puissent participer à ces temps de travail pour témoigner de leur expérience au sein des établissements et dans la société Réunionnaise. C’est donc dans ce cadre que votre proche a reçu cette invitation à participer à ce voyage.

Il sera également question de rencontrer une association accueillant des adultes en situation de handicap à Maurice et de réfléchir à une collaboration sur la thématique de la citoyenneté, de se concerter sur « comment ce droit est exercé par les personnes en situation de handicap dans leur pays ? ».