SAVS Flacourt

SAVS Nord

Les locaux du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, adossés au Foyer d’Hébergement « Résidence de Flacourt », se situent au 35 rue Martin Flacourt à Sainte Marie.

Cette configuration permet une mutualisation des moyens (Direction, comptabilité, salle de réunion, salon d’attente, permanence téléphonique).
Desservi par des transports urbains, ce service est accessible aux personnes accompagnées qui pourront venir rencontrer les équipes du SAVS. Cette équipe se rendra également à domicile en fonction des projetsd’accompagnement personnalisés.

Le SAVS NORD couvre le territoire situé de Saint Denis à Sainte Suzanne. Identifié sur le territoire, son intervention s’articule avec l’ensemble des partenaires présents.

Le SAVS est ouvert 365 jours sur 365 avec une permanence d’urgence L’inclusion sociale, c’est une affaire de tous les jours, de tous les instants. Le Projet de Service précise les modalités de mise en œuvre de son action.

Le SAVS de l’association l’APAJH

Il met en avant la promotion de l’autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l’exercice de la citoyenneté, il prévient des exclusions et en corrige les effets.

L’intégration ne peut exister qu’avec une conjugaison d’une activité professionnelle, de l’expérience d’une dynamique citoyenne, sociale, culturelle etc. souvent, la personne en situation de handicap qui vit en appartement souffre de solitude. Si nous visons un accès au milieu ordinaire (associations, clubs etc.) il n’en reste pas moins que la personne en situation de handicap reste encore stigmatisée et que les portes de ces associations ne s’ouvrent pas toujours. La responsabilité ou d’autres arguments sont souvent mis en avant pour ne pas pouvoir intégrer les personnes en situation de handicap.

C’est pourquoi le SAVS s’appuiera sur deux leviers :

  • L’équipe d’accompagnants : des médiateurs entre la personne et les différents dispositifs d’intégration existants sur le territoire.
  • Le réseau de partenaires qui permet aux personnes accompagnées par le SAVS de trouver des activités de jour et ainsi bénéficier d’une intégration progressive.
L’équipe du SAVS

Elle est composée de :

  • 1/2 ETP de chef de service
  • 1/2 ETP de psychologue
  • 1 ETP d’assistante sociale
  • 1 ETP d’éducatrice spécialisée coordinatrice
  • 1,5 ETP d’éducateur spécialisé
  • 1 ETP de moniteur éducateur
  • 1ETP d’accompagnant éducatif et social

Au total 8 professionnels accompagnent les adultes en situation de handicap.

Des groupes d’expression et de convivialité appelés Détak’ la lang sont organisés 4 fois dans l’année, au sein de chaque micro territoire. Animés par deux professionnels de l’équipe, ils se déroulent en extérieur, dans un parc, un jardin, à proximité des lieux de vie des personnes accompagnées, dans le Territoire de chacun, pour discuter, échanger sur le quartier, l’actualité. Ce regroupement de personnes du SAVS est ouvert à toutes personnes, citoyennes ayant envie de « rencontres » dans son secteur d’habitation.

Admission
  • Le service recueille les informations, il établit une fiche de contact et une première rencontre est organisée avec la personne, son représentant, sa famille, et différents membres du service (Assistante de Service Social et Psychologue).

  • Vient ici l’occasion d’un échange sur les attentes (déclinaison du projet de vie) et de la présentation du service, ses moyens, son fonctionnement.

Les personnes sont informées de l’existence d’une liste d’attente.

Une réflexion d’une semaine est convenue pour permettre à la personne de confirmer ou non sa demande d’admission.

Lorsqu’arrive le temps de l’admission effective, l’accord de la personne est à nouveau requis considérant les propositions qui sont faites et le règlement de fonctionnement du service.

Il est procédé à la remise du livret d’accueil, de la charte des droits et libertés de la personne accueillie, de la plaquette de présentation du service, et du règlement de fonctionnement.

Un DIPEC est ensuite décliné reprenant les objectifs et moyens mobilisés dans l’accompagnement. Passé le temps de l’instauration du lien, le Projet Personnalisé d’Accompagnement vient le complété en fonction des évaluations menées et des perspectives envisagées.

Les personnes accompagnées doivent être âgées de 18 ans et orientées par la CDAPH.

Mission

Rappel du CASF

 

L’article L.312-1I du CASF donne une base légale à la diversification des prises en compte. Les SAVS entrent dans les moyens de diversification.

Il a vocation à apporter un accompagnement adapté en favorisant le maintien ou la restauration de liens sociaux, dans le milieu familial, scolaire, universitaire ou professionnel et en facilitant l’accès des personnes handicapées à l’ensemble des services offerts à la collectivité. Leurs missions consistent dans le cadre de la réalisation du projet de vie et d’un plan d’aide préalablement élaboré avec l’ensemble des partenaires.

L’objet des demandes des personnes en situation de handicap concerne majoritairement  l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne, l’insertion professionnelle et sociale.

 

L’articulation des interventions des SAVS avec Pôle Emploi, Cap Emploi, Agefiph, du programme interdépartemental d’intégration des personnes handicapées est indispensable.
Les SAVS ne doivent pas se substituer aux missions dévolues à ces instances.
Les articles 312-155-8 et 312-155-12 du Casf énoncent que l’équipe pluridisciplinaire peut être complétée par tous professionnels nécessaires à la réalisation du projet de vie.

Les valeurs et les actions du SAVS

Accompagner, Soutenir, Conseiller, Guider, Favoriser l’évolution sociale

Cinq mots qui déterminent les valeurs et les actions du SAVS NORD.

Le plan d’accompagnement prévoira un planning de progrès.

Il s’agira donc de :

Évaluer des compétences, vivre en appartement, prendre conscience de sa santé, s’exprimer, acquérir confiance en soi, maitriser la pratique des démarches administratives, financières (achats économiques etc.), organiser ses loisirs, sa vie sportive et culturelle, prendre des initiatives dans son projet personnalisé, constituer ses propres repères dans la cité, établir des liens et des relations privilégiés, renforcer son autonomie, maintenir des savoirs faire ménagers (aide aux courses, sensibilisation à la découverte de produits, comparer etc.), être en mesure de s’occuper seul, organiser les week-end et vacances, trouver des centres d’intérêts , s’inscrire dans du bénévolat, aider au déménagement, aménagement, prévenir un placement si ce n’est pas le choix de la personne. Un accompagnement de la famille de l’usager ne peut être pris en compte que si la famille est considérée.
La mise en réseau avec certains nombres de partenaires paramédicaux et médicaux est mis en œuvre pour répondre aux besoins des personnes.
C’est donc autour de ces actions que sera mené le projet du SAVS NORD de l’APAJH qui étoffera ses modes d’interventions en fonction des besoins exprimés ou recensés auprès des personnes accompagnées.

Contact

Localisation

35 rue Martin Flacourt – 97438 Sainte-Marie

Téléphone

Tél. : 0262 53 19 75
Fax: 0262 52 74 70

Ecrivez-nous

CMPP