La Direction générale

Les missions de la Direction générale

Placé sous l’autorité du Conseil d’Administration, un siège social a été installé pour les établissements de l’APAJH. L’objectif est de créer une synergie et une dynamique entre les établissements et services. Il doit permettre une harmonisation des pratiques de gestion et une mise en cohérence des fonctionnements des établissements de l’APAJH à La Réunion.

Les principales compétences de la Direction générale

  • Le management et l’organisation de manière opérationnelle des établissements de l’APAJH de La Réunion.
  • La gestion des Ressources Humaines.
  • La gestion Budgétaire et Financière.
  • La recherche et le développement.
  • La coordination des actions sur l’ensemble des autres domaines (formation, vie des établissements, démarche qualité, etc.), mettre en commun les savoir faire.
  • L’harmonisation des procédures communes.
  • La fédération des établissements entre eux par un partage de connaissance.
  • La veille d’utilisation des moyens globalisés sous gestion en CPOM.

Les ressources transversales auront pour objectifs :

  • d’Amener de la souplesse dans le fonctionnement, notamment en termes de communication, et de prise de décisions.
  • d’Élaborer des outils de gestion spécifiques au profit des établissements de l’APAJH et d’assurer le suivi des indicateurs du CPOM.
  • d’Assurer une représentativité dans les instances telles que CRSA, MDPH, FEHAP.
  • d’Apporter de l’expertise et de l’ingénierie, tant auprès de l’encadrement que de l’équipe de direction.
  • de Développer le partenariat inter-associatif et utiliser les dispositifs de droit commun
  • de Mutualiser les moyens et les compétences dans l’objectif de renforcer la qualité du service rendu aux personnes en situation de handicap.

« Répondre aux besoins des personnes en situation de handicap »

Dans le cadre de cette mission spécifique

– Assurer la pérennité des structures existantes par l’évolution des projets d’établissement, la restructuration et/ou la modification d’agrément de certaines structures (délocalisation, extension de capacité, etc.)

– S’inscrire dans la réponse aux besoins identifiés dans la nouvelle programmation de l’Agence de Santé O.I et du futur Schéma Départemental :

  • en favorisant la création de plateaux techniques autours des établissements existants ;
  • en répondant aux attentes des publics en créant des structures inexistantes localement ou peu développées ;
  • en s’implantant sur des communes défavorisées en terme d’équipement.

– Être en veille et anticiper sur les besoins spécifiques dans la Zone Océan Indien, ou sur la création de projets de structures.

– Proposer des prises en charge innovantes pour des publics sans solutions.

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21 ruelle Magnan

97490 Sainte-Clotilde

Téléphone

Tél. : 0262 20 22 20
Fax: 0262 46 38 15 

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