La Maison Pierre Lagourgue

Présentation du Foyer d’Accueil Occupationnel (FAO)
et du Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)

La Maison Pierre LAGOURGUE, depuis son ouverture en 2005, propose un nouveau concept d’accompagnement pour adultes présentant un handicap. Elle se compose de 2 établissements : le Foyer d’accueil Médicalisé (FAM) et le Foyer d’Accueil Occupationnel (FAO).

Au travers d’activités culturelles, artistiques, sportives, nous œuvrons pour leurs intégrations sociales, en ouvrant l’établissement sur l’extérieur.

Il s’agit par conséquent, non seulement de « faire sortir » les usagers handicapés hors des lieux protégés, mais aussi de « faire entrer » le public dans la structure d’accueil, afin de participer au changement progressif des représentations concernant les handicaps.

L’établissement se déploie donc selon le concept « en et hors les murs ». Il constitue un réseau de partenaires avec lequel il passe des conventions.

Situation

La Maison Pierre Lagourgue est située sur un terrain d’environ 6 hectares faisant partie de la zone à Beauséjour, commune de Sainte-Marie. Elle s’intègre dans la première phase d’aménagement de ce secteur (environ 12 hectares) à proximité immédiate du collège de Beauséjour, du plateau sportif, de la future école de musique municipale, ainsi que près d’une première tranche de logements.

Composition de l’établissement

FAO:

Foyer d’Accueil Occupationnel (40 Adultes en situation de handicap en semi internat).

FAM:

Foyer d’Accueil Médicalisé. (20 Adultes en situation de handicap dont 14 personnes en internat et 6 en semi internat) :

  • Un pôle d’Accueil et Administratif.
  • Une Cafétéria.
  • Foyer d’Accueil Médicalisé: 16 Chambres individuelles, Coin de vie, Equipements communs.
  • Un Atelier de sport, une salle de kinésithérapie.
  • Un Atelier d’Arts plastiques.
  • Un Atelier médias: apprentissage lecture / écriture, communication, culture, bibliothèque.
  • Un Amphithéâtre.
  • Des Parkings.
  • Un logement de fonction.

La Structure d’Accueil F.A.O.

« Un lieu d’activités, d’accompagnements et d’échanges »

L’équipe du F.A.O. propose aux usagers des prestations d’accompagnement socio-éducatif, ainsi que des activités organisées sur trois modes de fonctionnement :

Des temps structurés d’activités visant principalement à promouvoir l’autonomisation des usagers, organisés par les encadrants éducatifs.

Des temps libres d’activités visant à favoriser l’épanouissement personnel des usagers, ces activités pouvant être pratiquées complètement à leur gré dans les espaces mis à leur disposition.

Des temps organisés d’activités décloisonnées avec la possibilité d’échanges entre les usagers et un public extérieur. L’accès de ce public est conditionné par leur participation volontaire aux activités et par le respect des lieux de vie des résidents.

nous ont amenés à réorganiser l’organigramme initial afin d’étendre notre champ de compétences.

La structure d’Hébergment F.A.M.

Un lieu de vie convivial et sécurisé

14 chambres meublées sont réservées pour l’accueil à long terme d’adultes handicapés qui peuvent s’approprier leur logement en le personnalisant. Ils partagent la cuisine et le salon.

Le F.A.M. sert de cadre protégé à un accompagnement durable vers un développement de l’autonomie personnelle au quotidien tout en garantissant un suivi médical, paramédical et socio-éducatif de qualité.

 

Les activités proposées

Les activités d’expression et de création artistique :

Ces ateliers quotidiens (arts plastiques, Théâtre, musique, mimes) sont des supports à l’intégration, la valorisation et à l’épanouissement des personnes. Pour ce faire, ces activités sont proposées « dans et hors les murs ».

Les activités externes de socialisation :

Afin de faciliter ce lieu démocratique, favorisant une reconnaissance mutuelle des différences, une recherche constante de rencontres « en et hors les murs » est développée. La structure tisse un réseau de partenaires avec lesquels sont passées des conventions.

Les activités motrices, physiques et sportives

Activités de loisirs, elles apportent aux participants du bien être et leurs permettent une découverte de soi et des autres. Ces activités ont pour but de mobiliser les personnes en fonction de leurs besoins tout en mettant l’accent sur leurs plaisirs de participation. Ces activités motrices peuvent parfois être éprouvantes et il est nécessaire de leur donner un caractère ludique et inscrire cette démarche dans un sens.

Les moyens humains

La prise en compte au sein du FAO et du FAM est assurée par une équipe pluridisciplinaire, caractérisée par sa complémentarité. Chaque élément de l’équipe contribue, par sa formation spécifique, ses savoirs faire et ses compétences à la satisfaction des besoins du public accueilli.

L'équipe éducative

D’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, d’Animateurs sociaux éducatifs, d’éducateur sportif, d’artistes sous contrat.

P

L'équipe soignante

Psychiatre, Psychologue, Infirmière, Aides soignantes, Psychomotricien, Orthophoniste, Kinésithérapeute.

Le Pôle Administratif

D’une direction et d’une équipe d’encadrement, secrétaire de direction, comptable et une hôtesse d’accueil.

Les services Généraux

D’agents d’entretiens, d’ouvriers pour l’entretien des bâtiments et d’agents de la restauration.

Le Pôle social

L’assistante sociale

Temps d’accueil et d’écoute

Une prise en compte des personnes qui ne peuvent ponctuellement participer aux activités habituelles, est instaurée en fonction des situations journalières. Cet espace est fondé avant tout sur l’écoute des difficultés de chaque résident en situation de mal être, et le décryptage des besoins qui en découlent. Temps d’accueil, cette prise en charge individuelle offre à certains un temps de repos supplémentaire, avec la possibilité d’avoir à tout instant un interlocuteur prêt à recueillir la souffrance du moment.

Contact

Localisation

11 rue Beauséjour 97438 Sainte Marie

Téléphone

Tél. :0262 37 11 66
Fax: 0262 52 74 70

Ecrivez-nous

CMPP