La Maison Henri Lafay

La Maison Henri Lafay

L’établissement comporte deux structures :

Foyer d’Accueil Occupationnel (FAO) :  40 personnes Adultes en situation de handicap en accueil de jour en provenance d’un territoire allant de Saint Leu à La Possession.

Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) :  35 personnes Adultes en situation de handicap dont 22 personnes en internat en provenance de toute l’île et 13 personnes en accueil de jour en provenance d’un territoire allant de Saint Leu à La Possession.

Nos Principes

Un lieu « en et hors les murs »  qui vise à ouvrir sur l’extérieur les lieux protégés, d’une part en multipliant les activités à l’extérieur, d’autre part en faisant entrer le public dans la structure d’accueil, en particulier au travers d’activités associatives qui utilisent ses équipements culturels et sportifs.

L’établissement veille à ce qu’une information claire, compréhensible et adaptée soit proposée à chaque adulte accueilli sur :

– ses droits et ses devoirs

Lire plus
– l’organisation et le fonctionnement de l’établissement/service
– Les prestations proposées par l’établissement
– les partenariats possibles dans sa trajectoire de vie
– le droit d’accéder au dossier personnel selon la procédure en vigueur. Ces données protégées et confidentielles sont saisies informatiquement dans un logiciel.

La personne accompagnée bénéficie d’une prise en compte individualisée/personnalisée, adaptée au plus près de ses besoins et de ses souhaits dans la continuité de son parcours de vie.

La personne dispose de son libre choix dans le cadre de son accompagnement.

Elle participe seule et/ou avec son représentant légal à l’élaboration et à la mise en œuvre de son projet personnalisé d’accompagnement.

Différents lieux d’accueil dans l’établissement

Différents lieux d’accueil ou d’activités permettent aux adultes accompagnés d’exprimer des désirs et des besoins.

Salle de théâtre

– Régie
– Loges

Salles d’activités

– Salle de sport
– Détente
– Multi-sensorielle
– Danse

Internat

– Chambres
– Salles de bains individuelles

Infirmerie

Salles rééducatives

– Salle de Kinésithérapie
– Salle de psychomotricité
– Salle sensorielle
– Salle d’ergothérapie

Un lieu d’activités, d’accompagnement et d’échanges

L’équipe propose aux personnes accompagnées des prestations d’accompagnement socio-éducatif, sociales, soignantes (sauf pour le FAO). Ainsi, des activités sont organisées sur trois modes de fonctionnement : (structurés, libres et décloisonnées).

Les activités d'expression et de création

Ces ateliers quotidiens arts plastiques, théâtre, conte, mimes, danse) sont des support à l’intégration, la valorisation et l’épanouissement des personnes.

Les activités physiques et sportives

Activité de loisirs, elles apportent aux participants du bien-être et leur permettent  une découverte de soi et des autres. Ces activités ont pour but de mobiliser les personnes en fonction de leurs besoins tout en mettant l’accent sur leur plaisir.

Les activités externes de socialisation

Afin de faciliter ce lieu démocratique, en créant un véritable espace citoyen et en favorisant une reconnaissance mutuelle de ses différences, une recherche constante de rencontres « en et hors les murs » est développée.

Des activités facilitant l'inclusion sociale de la personne

Informatique, pédagogie,…

Les moyens humains

La prise en compte au sein du Foyer d’Accueil Occupationnel et du Foyer d’Accueil Médicalisé est assurée par des équipes pluridisciplinaires, caractérisée par leurs complémentarités. Chaque élément de l’équipe contribue, par sa formation spécifique, ses savoir-faire et ses compétences à la satisfaction des besoins du public accueilli.
Un partenariat avec des intervenants extérieurs tels que des artistes locaux (peintre, sculpteur, musiciens…) est mis en place afin de proposer des activités diversifiées et permettant de développer de nouvelles compétences.
Des conventions avec des intervenants libéraux permettent de proposer certaines prises en charge soignantes non dispensées par l’établissement : Orthophonie

Contact

Localisation

60, avenue du capricorne
MONT ROQUEFEUIL
97434 SAINT GILLES LES BAINS

Téléphone

Tél. : 02 62 55 52 52
Fax: 02 62 43 52 03 

Ecrivez-nous