REGARDER AUTREMENT LES PERSONNES en situation de HANDICAP permet de voir au-delà des apparences
solidarité
laïcité
citoyenneté
L’Association Départementale APAJH de La Réunion œuvre pour la promotion de la dignité des personnes en situation de handicap, de leur épanouissement, de leur évolution, de leur intégration à toute forme de vie sociale en favorisant leur citoyenneté.
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MAFATE
Bravo à nos marcheurs ! 5 résidents accompagnés de 2 professionnels et d’un guide ont arpenté les sentiers de Mafate les 9 et 10 novembre dernier. Un bel effort pour notre équipe qui a été récompensé par des paysages splendides.
Missions et objectifs de l’APAJH en 3 principes essentiels
Laïcité
Ce principe est adopté et défendu par l’Association au travers de la reconnaissance du caractère universel et positif de la différence de chaque être humain ; la liberté de conscience individuelle est assurée, de même qu’une totale indépendance à l’égard de tout organisme extérieur.
Citoyenneté
Le combat pour la pleine citoyenneté de la personne en situation de handicap se traduit par une mise en situation sociale la plus normalisée possible. Les déficiences sont compensées par l’intervention d’une équipe éducative qui accompagne. Chaque résident se voit soumis à des règles incontournables de droits et devoirs à respecter dans un collectif.
Solidarité
Le handicap est à considérer comme une donnée s’inscrivant, réellement ou potentiellement, dans le cours ordinaire de toute vie humaine. Cette signification existentielle de caractère universel en fait dès lors l’affaire de la société toute entière. Nous sommes pour une approche solidaire et collective fondée sur la solidarité nationale, indispensable à la cohésion sociale.
L’APAJH a trois caractéristiques majeures
- La prise en compte de tous les handicaps, quels qu’en soient la nature et le degré, à tous les âges de la vie (enfants, adolescents, adultes).
- Le regroupement de personnes conscientes de l’importance humaine et sociale des problèmes du handicap : personnes en situation de handicap elles-mêmes, parents, enseignants, professionnels du handicap, autres personnes non directement concernées par le handicap (composition à l’image du corps social tout entier).
- La création et la gestion de structures d’accueil et d’accompagnement les plus ouvertes possible au milieu de vie ordinaire (école, travail, loisirs, logement, vie sociale en général).